Quantcast
Channel: Rêv'en pages » histoire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Mon petit théâtre de Peau d’Âne

$
0
0

Il est des livres dont le seul titre présage des émotions qu’il va nous procurer. Lorsque je suis tombé sur la couverture de Mon petit théâtre de Peau d’Âne, j’ai su que j’allais aimer ce livre. J’ai d’abord aimé le tenir dans mes mains. Parce que ça commence toujours comme ça les histoires d’amour avec un livre. Et puis j’ai aimé savoir que le texte était écrit de la plume merveilleuse de Marie Desplechin. Enfin, j’ai adoré découvrir qu’elle y tenait la main de Jean-Michel Othoniel, plasticien, photographe, chorégraphe et véritable magicien de l’air et de la lumière. Mais je n’imaginais pas ce qui m’attendait au fil des pages.

Car ici, Marie Desplechin n’écrit pas. Elle dessine et enlumine avec la précieuse légèreté qu’on lui connaît, les pleins et les déliés d’un destin d’artiste qui prend sa source dans la mémoire de l’enfance. À la première personne, nous parcourons ainsi le carnet de route des souvenirs illustrés de l’artiste. Nous croisons en chemin Perrault, Jacques Demy et Pierre Loti, influences conjuguées qui expliquent l’inexplicable. L’émotion. La genèse de la création. Du cabinet de curiosité du petit Julien (qui deviendra Pierre Loti), aux pièges à rêves de Jean-Michel Othoniel, il n’y a qu’un songe. Car ce Petit Théâtre de Peau d’Âne, éponyme de ce livre bijou, c’est d’abord celui du jeune Pierre Loti et de sa tante Claire, découvert dans la maison natale de l’auteur. À propos de ce véritable petit chef d’œuvre de l’imaginaire, sauvé des cendres de l’oubli, Pierre Loti nous livre ce testament : « Un jour futur, ces successeurs inconnus en furetant au fond des plus mystérieux placards feront l’étonnante découverte de légions de petits personnages, nymphes, fées et génies, qui furent habillés par nos mains… ». Ce sont ces petits personnages mystérieux, enfermés dans des boîtes, embryons merveilleux de l’œuvre romanesque d’un des plus grands auteurs du XXème siècle que Jean-Michel Othoniel va s’employer à ressusciter, de la Coupe d’Or à Rochefort au Théâtre du Châtelet à Paris, en passant par Istanbul.

Cyril M.

Marie Desplechin, Jean-Michel Othoniel, Mon Petit Théâtre de Peau d’Âne, Éditions Courtes et Longues, 2011. Prix éditeur 19,00 €

Mon petit théâtre de peau d’Âne a reçu la Pépite du livre d’art au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.

Mon petit théâtre de Peau d'Âne1  Mon petit théâtre de Peau d'Âne2 

 

Cet article Mon petit théâtre de Peau d’Âne est apparu en premier sur Rêv'en pages.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images

Trending Articles





Latest Images